Initiation au sport – Burton Riglet

Depuis plusieurs années, l’initiation fait partie de la programmation du Snowmission. Cette portion est assurée par l’équipe de Burton Snowboard avec le programme Burton Riglet. Nous avons demandé à Antoine Larrivée, représentant des ventes de l’Agence André Dallaire, de répondre à quelques questions sur le programme Burton Riglet de Burton Snowboard. 

En quoi consiste le Programme Burton Riglet?

Le programme Burton Riglet est une formule d’initiation au snowboard pour les jeunes de 1 an à 7 ans. C’est un espace plat délimité et attrayant pour créer une belle première impression du snowboard. Nous offrons une tente avec un air d’attente et tout l’équipement nécessaire ; bottes, planches et casques. Un parcours plat sur neige ou sur tapis avec des petits modules et obstacles colorés pour stimuler l’enfant. Le programme tire son nom du Riglet Reel, la corde rétractable que nous installons sur les planches juniors. C’est ce Riglet qui donne tout son sens au programme. Nous installons l’enfant avec bottes et fixations et nous le tirons à l’aide de la corde à travers le parcours.

Depuis combien de temps le programme existe-t-il ?

Le programme Riglet a été introduit en 2013 pour faire suite au programme  »Minishred » qui était l’ancien programme pour enfant de 6-7 à 12-13 ans sur pente, souvent monté par des échafauds et recouvert de neige.  »Minishred » que nous avons fait au Alternative Sports il y a quelques années justement. Les Riglet Park permettent d’initier une tranche d’âge beaucoup plus jeune dans un environnement sécuritaire et amusant. 

Dans quel but a-t-il été créé ? Pour répondre à quel besoin ?

Le but premier du programme est de permettre d’initier une tranche d’âge qui avait été délaissée par les compagnies de snowboard. C’est aussi de montrer aux parents et à la masse que c’est bien possible et beaucoup plus facile qu’il n’y paraît d’initier un enfant en bas âge. Le but est d’offrir une première expérience de glisse aux bébés et enfants. En rassurant l’enfant et en lui permettant d’avoir une belle stabilité sur une planche en glisse. La progression, une fois sur la montagne, est phénoménale. Tirer l’enfant sur sa planche avec l’aide du Riglet sur un terrain plat devient une activité en soi et c’est beaucoup plus facile et beaucoup plus accessible. Les buts du programme ne sont pas tous axés sur l’enfant, le programme est aussi présent pour présenter aux parents comment initier leurs enfants aux snowboards. Leur montrer quels sont les bases, la posture, la communication avec l’enfant, les défis, et beaucoup plus. 

Qui peut participer au Burton Riglet ?

Les parcs Burton Riglet sont ouverts gratuitement à tous les enfants de 2 à 7 ans. Des animateurs Burton s’occuperont de l’enfant pour tout. Une fois la préparation des bottes, casques et planches par une équipe, l’enfant est présenté à celui qui sera son animateur le temps de son initiation.

Quelles habiletés va-t-il développer en suivant le programme ?

L’équilibre, le tonus et la confiance sont les principaux objectifs du programme. Super activité qui donne énormément d’assurance et qui familiarise l’enfant, une étape à la fois, au sport.

À quelle occasion est-il possible de suivre le programme ?

Les parcs Burton Riglet sont disponibles à l’année sur certaines montagnes à travers le Québec, Canada et États-Unis. Ils font maintenant partie intégrante des écoles de snowboards. Autrement, l’équipe de Burton Québec fait le tour des grands événements de snowboards et certains festivals d’hiver avec leur flotte Riglet mobile. Nous nous installons avec notre remorque aménagée pour recevoir les enfants et leur mettre les bottes et casques pour l’initiation. Nous installons clôtures, modules et affichages attrayants sur un terrain de 20 pieds de large par environ 50 pieds de profond. Nous avons tout ce qu’il faut pour initier des centaines de jeunes par jour. Nous serons au Snowmission, encore cette année, pour initier les jeunes au snowboard. Nous offrons une formule en pente pour l’occasion.